Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IsaCuisine
14 mars 2010

Pain brioché Chorizo,tomates séchées,thym

Dimanche matin, levée tôt, une folle envie d'Arancini vu chez Monique de Pêchés Mignons et à force de naviguer ici ou là, une idée de pain brioché qui sort de l'ordinaire.
La recette des Arancini de Monique vient en suivant.

brioche_chorizo_et_arancini_014

J'utilise toujours la préparation pour brioche ou pain de lait de Francine (celle qui m'a servie à faire les pains au chocolat rapides), c'est une préparation du commerce vraiment très pratique, sachant qu'ici je trouve difficilement des farines autres que celles des Hyper (à part chez mon boulanger qui me donne gentiment de la levure fraîche et de la T65!!)
Ensuite, généralement mes envies culinaires s'adaptent comme toujours aux divers aliments que j'ai dans mes placards ou dans mon frigo...
Ici, pour cette recette, il me restait du chorizo, du thym et un bocal de tomates séchées au goût vraiment très très prononcé.

Pour la pâte:

Dans l'ordre à mettre dans la MAP:

- 75 gr de beurre froid coupé en petits morceaux
- 1 filet d'une bonne huile d'olive pour apporter un peu plus au niveau du goût mais ça reste facultatif
- 225 ml de lait froid
- 1 petite càc de sucre
- 1 càc de sel
- 350 gr de farine pour brioche ou pain au lait Francine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (j'utilise la super active)
- quelques pincées de thym

Pour la garniture:

- 10/12 tranches de chorizo (ici c'est un chorizo en grandes tranches, fort)
- quelques pétales de tomates séchées
- huile d'olive ou si c'est une fin de pot de tomates séchées, l'huile qui était avec)
- 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif, nous mangeons très pimenté)
(je pense que l'on peux ajouter du fromage, comme un fromage de brebis genre Ossau Iraty en fines tranches, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, pour une fois je n'en ai pas à la maison...)

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la Map, sur la programme pâte.
Attendre...que le programme se termine, laisser pousser environ 30 minutes, au bout de ce temps, étaler la pâte en un rectangle d'environ 50 cm de long et 30 cm haut sur environ 5 mm d'épaisseur.

Badigeonner votre pâte d'un peu d'huile( éventuellement parfumée à l'ail ou au thym...aux herbes)
Y déposer les tranches de chorizo et les tomates séchées. J'ai ajouté un peu d'emmental

Rouler la pâte pour former un boudin et la placer  dans votre plat,laisser lever environ 45 minutes (ici il fait tellement chaud, que mes pâtes lèvent très vite!)
Préchauffer le four à 220°c.
Badigeonner d'1 jaune d'œuf additionné d'un peu d'eau.
Cuire environ 15 minutes à 220°c (mon four est très capricieux, donc vérifiez régulièrement la cuisson) et baisser ensuite à 180°c pour une dizaine de minutes.

brioche_chorizo_et_arancini_012




Publicité
Commentaires
C
excellent avec une telle farce !!
E
Avec le chorizo voilà qui plairait àcoup sur à mon chéri! Et j'aime l'aspect pas sec du tout !!!!!
Publicité