Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IsaCuisine
9 juin 2008

Tarte au Citron Meringuée

C'est une recette que j'ai depuis des années (on habitait encore à Paris... je dirais donc 9/10 ans...)
Elle vient d'un magazine, mais je ne sais plus lequel (il s'en passe des choses en 10 ans...)


IMG_0002_10

Pour 6 personnes
Préparation 35 minutes
Repos 1 heure
Cuisson 25/30 minutes

Pâte à Tarte:

- 200 gr de farine + 20 gr
- 120 gr de beurre mou
- 1 oeuf
- 20 gr de poudre d'amandes                              IMG_0003_9
- 75 gr de sucre glace
- 1 pincée de sel

Crème au citron:

- 3 citrons non traités
- 3 oeufs + 2 jaunes
- 100 gr de beurre
- 120 gr de sucre en poudre

Meringue:

- 2 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 120 gr de sucre en poudre

1/ Préparer la pâte:
Travailler le beurre dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Ajouter le sucre glace, le sel puis l'oeuf. Bien mélanger, incorporer les 200 gr de farine et la poudre d'amandes, mettre en boule et réserver une heure au frais.

2/ Préchauffer le four à th6 (180°c).
Beurrer un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau.Poser dans le moule, égaliser les bords.Piquer le fond à la fourchette et mettre 20 minutes au four.

3/ Préparer la crème au citron. Prélever le zeste d'un citron et le hacher.Presser les 3 citrons, il faut 10 cl de jus. Faire bouillir 3 minutes avec le zeste. Hors du feu, incorporer en fouettant le beurre, puis le sucre, les oeufs entiers et les jaunes.
Faire épaissir jusqu'au premier bouillon.

4/ Verser la crème au citron sur le fond de tarte. Préparer la meringue, faire bouillir le sucre avec 4 càs d'eau pendant 4 minutes. Monter 2 blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
Verser le sirop de sucre chaud en filet sur les blancs.Continuer de fouetter encore 2 minutes.

5/ Mettre la meringue dans une poche à douille (un sac congélation, coupé à l'extrémité fait aussi bien l'affaire). Déposer de petites rosaces sur la crème au citron. Placer la tarte sous le grill du four très chaud pour colorer la meringue (ou avec un chalumeau, c'est impec aussi)
Réserver au frais.

Conseil:

Après avoir fait colorer la meringue, IMG_0001_11mettre la tarte 10 minutes au congél pour stabiliser les blancs.

(chose que je n'ai pas fait, comme vous pouvez le constater...)

Publicité
Commentaires
A
oh comme c'est bon ça. je ne peux pas résister à une tarte au citron MERINGUEE. <br /> j'arrête de regarder ton blog pour le moment car mon estomac crie famine à force de voir toutes ces bonnes recettes.
C
j'aime avec la meringue c'est très bon.....
K
Décidemment, on fait fureur avec nos tartes! C'est normal, c'est trop bon! La tienne a l'air super bonne avec la meringue un peu colorée.
N
décidement c'est la journée de la tarte au citron??? il y en a une aussi chez Kate! Moi je craque devant la tarte au citron j'adore!!!
L
mmhmhmh j'aime troppppp
Publicité