Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IsaCuisine
19 mai 2008

Sublime Moussaka

Tout le monde aime la Moussaka, puis faut dire aussi que la mienne est fabuleuse !!! ( mes chevilles se portent très bien, merci! )

Bon, les plats type gratin rendent moyennement en photo, enfin je trouve...IMG_0027_1


Bon pour les ingrédients, j'ai tendance à faire de la moussaka en quantité presque industrielle.... genre 6 barquettes d'1 kg...

Donc si vous prenez mes proportions, prévoyez de la place au congélateur (ça se congèle très très bien) et des barquettes alu.

Il vous faut donc:

Je précise avant tout, que c'est une recette de Moussaka tiré d'un vieux bouquin, que je ne pense pas qu'elle soit absolument grecque à 100 % surtout que j'ai modifié certaines choses...

- 5 belles aubergines
- 6/7 pommes de terre
- 1 kg de tomates fraîches ou pelées
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 1 kg de boeuf hâché ( ou d'agneau, plus typique que le boeuf !)
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- Béchamel (environ 500 gr)
- 2 oeufs
- 1 bouillon de boeuf
- sel, poivre
- Feta pour être typique ou de l'emmental fera l'affaire

Faire dégorger les aubergines coupées en tranche d'environ 0,50 cm d'épaisseur ( pour ma part, je le fait que très très rarement)
Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile sur feu moyen.( alors vous avez le choix, soit vous prenez au moins 3 pôeles et faites la cuisson des aubergines simultanément, soit une seule pôele et plusieurs "fournées" et ça prend du temps....)
Eplucher les pdt (pommes de terre) et les couper à la même épaisseur que les aubergines, et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile, juste le temps qu'elles soient dorées, tout comme les aubergines d'ailleurs !
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons et l'ail (pour ne pas pleurer, respirez par la bouche et pas par le nez, ça marche !!) émincés grossièrement, et sans coloration.
Ajouter la viande, faire revenir,mettre le concentré de tomate, 1 sucre et le bouillon. mettre ensuite les tomates concassées et laisser mijoter environ 30 à 45 minutes. (alors, bien-sûr dans la sauce on peut rajouter des poivrons en dés, des carottes ou même des petits pois.... aux envies de chacunes ! comme une bolognaise !)
Vous mettez aussi toutes les herbes que vous aimez, pour ma part je mets des herbes de Provence.
Mettre le concentré de tomate, 1 sucre et le bouillon.
On passe à la béchamel (je vous donne pas la recette, vous connaissez toutes je suis sûre !) pour ma part, il m'arrive de la faire à la graisse de canard (Pays Basque oblige!) et d'ajouter un verre de bouillon (Kub'Or), ça donne un petit goût extra !
Une fois que votre béchamel est un peu refroidi, vous ajouter les oeufs un par un, bien battre entre chaque.


Dans un plat, déposer une couche d'aubergines, une de pdt, de la sauce tomate, un peu de Béchamel et rebelotte jusqu'à environ 1 cm du haut du plat.
Terminer par de la béchamel et le fromage choisi!
Bon, je vous l'accorde c'est un peu long à faire , mais c'est en grande quantité... et puis c'est incroyablement BON !

Cuire environ 45 minutes au four th 6/7.

IMG_0028_1

Publicité
Commentaires
S
tu vas trouvé ça bizarre.... je n'ai jamais mangé de moussaka ! peut être un jour... chez toi ?
S
la moussaka! bonne idée je n'y pense pas assez! j'ai pas la place dans mon congèl donc je diviserais les proportions
C
la moussaka avec des produits frais, c'est trop bon...quel régal!
C
hum j'adore la moussaka, moi aussi je la fais en grande quantité et après je la congèle comme ça ça me fait de bons plats maisons le midi, et express!
S
Ah, bein s'il y a des pommes de terre j'en veux bien !!!
Publicité