Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IsaCuisine
3 janvier 2007

Bolognaise Maria

Je retrouve enfin mon cher blog pour vous faire partager toutes les recettes en attente depuis....euh....un bon moment !

Mon chéri était en vacances (il a reprit aujord'hui,ça fait un vide !!) mon Papa est venu passer quelques jours à la maison ( ma famille est à Paris) et nous avons eu la super visite de Silvia avec sa petite famille !

Sans compter les fêtes... Bref!

Bien occupée durant ces quelques jours d'abandon!

Voici donc la recette de la sauce Bolognaise servie pour la visite de  http://silviaetlulu.canalblog.com/ !

Attention, les proportions sont pour une vraie quantité industrielle! En plus du plat que vous voyez sur la photo, j'ai fais un bocal d'1kg, et deux autres de 250gr...

Alors à moins que vous ne souhaitiez en faire beaucoup et en mettre dans des bocaux, divisez au moins par 3 les proportions ( cela dit, cette sauce se stérilise très bien...)

Bolognaise Maria:

Pourquoi Maria, parce que c'est le prénom de ma Mémé, qui faisait une sauce sensationnelle !

Il y a tout de même quelques différences entre sa recette et la mienne,  comme là je n'avais pas mis de petits pois mais des champignons de Paris entre autre...

- 4 /2  boîtes de tomates pelées(les grosses)(pourquoi pas des fraîches? parce que même à la frontière espagnole, elles sont immondes en ce moment !)

- 2 boîtes moyennes de concentré de tomates

- 3 oignons

- 2 kg de viande hâchée (boeuf ici pour moi, mais le porc va très bien aussi!)

- 1 poivron vert

- 2 carottes

- 4 champignons de Paris

- 4 gousses d'ail

- 2 bouillons de boeuf

- laurier, thym, romarin

- 3 sucres

- huile d'olive

Faire chauffer l'huile dans une très grande sauteuse ou marmite.

Y mettre les oignons et l'ail émincés, faire revenir sans coloration, ajouter la viande, bien faire revenir le tout, mettre les herbes.

Ajouter ensuite les tomates pelées hâchées au couteau (Attention ! à moins que votre mamite soit vraiment grande, diviser tout cela par deux et utiliser 2 marmites...ce qui a été mon cas)

Ajouter le jus des tomates et l'équivalent d'une demie boîte d'eau, ajouter les cubes de bouillon émiétté.

Ensuite, y mettre le concentré de tomates, les sucres, les carottes coupées en rondelles, poivrons coupés en dés et champignons en lamelles.

Plus elle cuit, meilleure elle sera...ça mijote doucement ces petites choses ! (pour ma part, elle a mijoté minimum deux heures!) Ajouter sel et poivre selon vos goûts.

Alors, comme Silvia et Francis me l'on fait remarquer, c'est un moyen de faire manger des légumes aux enfants,( quand ceux-ci n'ont pas repérés les morceaux de carottes dans la sauce....hihihi) je m'explique ma Mémé mettait des petits pois, moi j'y mets du poivrons, des champignons...mais il m'est arrivé de mettre des dés de courgettes ou d'aubergines, les enfants adorent, sauf la fois où http://silviaetlulu.canalblog.com/ sont venus, ils voulaient faire comme leur copain Antoine...ah les coquins !!

Bon sinon ça marche, vous pouvez y mettre des dés de légumes, sur les pâtes c'est un régal !

Une dernière petite chose, si vous prenez une viande plus maigre que la mienne (elle devait avoir 30 % de matière grasse, car j'ai mis très peu d'huile d'olive pour faire revenir les oignons...) avec une viande moins grasse et plus de légumes, je pense que c'est un plat plutôt équilibré!

sauce_bolognaise_001

Pour avoir le gros plan, il faut aller chez http://silviaetlulu.canalblog.com/ qui est bien plus douée que moi pour faire les gros plans !

Publicité
Commentaires
T
Mamma mia, la bolo, tout un poème la bolo.. je les adore toutes !
Publicité